AGENDA

AGENDA

Oct
14
lun
Lire la suite Stage en marche, vers « La Retraite »
Oct 14 – Oct 15 Journée entière

Stage de préparation à une retraite heureuse : une marche itinérante accompagnée vers « La Retraite » (Sarthe)

Marche vers la retraite : à destination des salariés, pré-retraités et jeunes retraités, de 58 à 62 ans.
Sont concernés les milieux professionnels de la culture, des médias, de la communication, en partenariat avec Audiens.

marche vers la retraiteUn partenariat avec Audiens :

En effet, AUDIENS est un Groupe de Protection Sociale intervenant dans les domaines de la Culture, de la Communication et des Médias. Et Audiens mène des opérations d’actions sociales.
C’est pourquoi cet accompagnement solidaire et social de marche vers La Retraite s’inscrit notamment dans les actions de prévention des situations d’exclusion sociale.
Fondamentalement, elles sont définies dans les orientations prioritaires de l’action sociale par l’AGIRC et l’ARRCO.

marche accompagnée vers la retraite

AUDIENS Retraite développe des actions d’accompagnement au changement à l’attention de leurs adhérents en situation de rupture professionnelle ou dans un contexte de départ à la retraite. Ainsi, elles leur permettent d’aménager leur fin de carrière et de se projeter positivement dans leur nouvelle vie extra professionnelle.

C’est pourquoi Olivier Lemire, écrivain-voyageur et guide-accompagnateur, et Philippe Castan, psychopraticien de l’accompagnement marchent depuis 5 ans avec des groupes de 8 personnes en réflexion, d’avril à octobre.
Il s’agit d’une marche accompagnée de 2 jours vers « La Retraite » (Sarthe). Et s’y développe un travail d’intelligence collective pour aborder ensemble les thèmes de réflexion qui tiennent à coeur aux participants.

En particulier, la question du sens de son chemin vers la retraite y occupe une place centrale. Dès lors, différents ateliers de réflexion, individuelle et collective sont proposés à la caravane en itinérance!

Ressortissants d’Audiens, vous pouvez vous inscrire auprès de Miriam Chao

Oct
27
dim
Lire la suite Votre créativité, votre ressourcement, accompagnés sur un chemin
Oct 27 – Nov 1 Journée entière

Stage ponctuel d’accompagnement personnel et de ressourcement, en marchant

Ressourcement et créativité : au cours de ce stage de plusieurs jours, en itinérance accompagnée, vous empruntez, sac au dos, les sentiers de la famille des chemins pèlerins de la région Ouest, dans une logique de découverte, sur des profils faciles, aussi bien de chemins que d’hébergements originaux.

Respirer et travailler

Compostelle,accompagnement,Philippe Castan,
Accompagnement en itinérance

En effet, décalé( e) pour quelques jours de votre environnement quotidien, en marche sur les chemins, accompagné(e) par un psychopraticien spécialisé, c’est un temps pour vous.
Pour traiter des sujets qui vous sont prioritaires et qui parlent de votre façon personnelle de cheminer.

Ainsi une séance préliminaire de découverte permettra la rencontre et l’échange autour de votre contexte et de vos demandes.
Puis elle sera suivie d’une séance de préparation de la marche accompagnée (préparation pratique et approfondissement de vos objectifs), réalisée au minimum 3 semaines avant le départ.
Ensuite vous effectuerez un travail individualisé et intensif durant ces journées de marche en itinérance, votre sac sur votre dos.
Enfin une séance de retour, 3 semaines après votre marche, clôturera le stage.

Ce stage peut s’envisager comme ponctuel, ou s’inscrire comme une partie d’une démarche plus longue d’accompagnement personnel.

Sep
18
ven
Lire la suite Médiation par la marche en pleine nature
Sep 18 – Sep 19 Journée entière

Former à l’utilisation de médiateurs dans l’accompagnement

Passionné par les médiateurs « externes », Philippe Castan travaille en étroite collaboration depuis plusieurs années avec l’organisme de formation Puls’Creativ.
En effet, sa fondatrice Clara Couderc a construit un parcours en partenariat avec différents formateurs spécialisés. Il s’agit d’une formation longue, très riche, centrée sur l’expérimentation et l’assimilation de nombreux médiateurs.

Ainsi ils viennent enrichir les pratiques d’accompagnement des professionnels venant se former.

médiateurs
Puls’Creativ

Une part importante de cette formation est consacrée à la découverte de médiateurs en milieu extérieur, et en particulier dans la nature.
Ainsi l’itinérance accompagnée prend sa place dans la découverte de l’interaction créatrice entre soi et le milieu naturel.
Alors chemin, déplacement, mouvement, perceptions, proprioceptions, géographie, etc., permettent de construire du sens pour la personne accompagnée et facilitent l’expression créatrice.
Co-animée par Philippe Castan et Clara Couderc, cette session de deux jours évolue en région de Brocéliande, en résidentiel et en extérieur.

 

 

 

 

 

De plus l’expérience tant concrète que métaphorique du cheminement, au travers de l’utilisation du « Cheminogramme », renforce cet apprentissage.
Il est nécessaire d’être soi-même engagé(e) dans la démarche de vouloir accompagner l’autre pour participer à ces formations.
En particulier, l’entrée en parcours de formation s’effectue après une rencontre avec Clara Couderc.

Sep
25
ven
Lire la suite ITINERANCE EN GESTALT-THERAPIE
Sep 25 @ 10 h 00 min – Sep 26 @ 17 h 00 min

#ITINERANCE EN #GESTALT-THERAPIE

En partenariat avec l’ILFG (Institut Limousin de Formation et Gestalt-thérapie)

Public :

toute personne
* ayant suivi une psychothérapie gestaltiste et souhaitant mieux en comprendre le processus et développer ses compétences relationnelles,
* souhaitant entreprendre une formation professionnelle type 2° cycle en Gestalt-thérapie, dans un organisme certifié par les instances européennes de Gestalt-thérapie.
* souhaitant découvrir une méthode de connaissance de soi et des autres
* ne pas avoir de contre-indication à la randonnée sac au dos
* avoir une réponse favorable après dépôt du dossier de candidature.

Contenu :

  • Processus d’accompagnement de ce type de public selon une méthodologie gestaltiste,
  • Expérimentations corporelles et créatives pour contacter sa propre relation à l’environnement,
  • Identification de ses ressources et blocages par la relation de dialogue avec le formateur et les membres du groupe.

Objectifs :