Itinérance existentielle accompagnée (Nouveau)
Mieux prendre en compte l’existentiel dans vos accompagnements.
Notre environnement est en mutation toujours plus rapide dans une course technologique, économique, écologique, tandis que notre propre évolution reste lente.
Nos capacités d’adaptation sont mises en tension. A tel point que la pression du toujours plus, du risque d’isolement ou de la perte de sens, nous renvoie immanquablement à nos limites et à notre responsabilité individuelle, ce qui de fait augmente nos angoisses.
Telle est la manifestation du questionnement d’ordre existentiel.
Dans vos accompagnements, vous êtes de plus en plus confronté(e)s à de tels enjeux existentiels?
Il s’agit d’enrichir significativement votre pratique professionnelle d’accompagnant(e) (thérapeute, psychologue, coach, etc.) par le repérage et la prise en compte de ces données existentielles à l’oeuvre dans vos séances.
Ce stage en itinérance vous permettra de travailler de manière expérientielle et phénoménologique (l’expérience existentielle subjective propre à chacun(e) : corporelle, émotionnelle, réflexive, mise en partage) .
En d’autres termes il s’agit d’un travail sur votre « fond » de praticien(ne), tout en vivant les expériences concrètes du corps en marche. Du corps qui chemine en contact avec un environnement vivant, stimulant, dans l’alternance de phases d’expérimentations, solitaires, en duo, trio ,… ce qui densifie et intensifie le travail (métaphore d’un cheminement existentiel) .
Les modalités originales de ce stage par sa forme en itinérance, par son groupe pluri-référentiel, combinées à une co-animation offrent un cadre de travail riche et structuré par des temps d’expérimentations, de supervisions et de transmissions, ces trois dimensions étant abordées sur chaque journée.
L’itinérance accompagnée, telle que nous la pratiquons, crée les conditions idéales pour une psychodynamique de l’existentiel, au sens où par exemple Irvin Yalom la définit dans « Psychothérapie Existentielle ».
Vous serez en mesure d’emmener en stage (« dans vos sacs à dos ») des situations concrètes personnelles et de séances avec vos clients(e)s, pour nourrir la réflexion individuelle et collective sur les thématiques abordées.
Ce stage est co-animé avec Claire Boulangé – CARDÉA-Formation, Gestalt-thérapeute, Superviseure, Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie, spécialiste de l’approche Existentielle, Educatrice Somatique (Body Mind Centering ©).
Une semaine en itinérance dans le Quercy, avec chaque jour une thématique sur une des données existentielles.
Accueil et début du travail la fin d’après-midi et le soir de la veille du départ à pieds.
Minimum 6 participant(e)s, préparation en amont.
Nécessite une bonne autonomie personnelle permettant de randonner sur une semaine, sac au dos, tout au long de chaque journée de stage.
Alternance permanente de temps de travail en solitaire, en duo, en trio, en collectif.
Date limite d’inscription : 1er avril 2024
(Une attestation de stage peut être fournie, afin de nourrir vos éventuels cursus de certification.)