ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
L’objectif d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (ADP)
C’est permettre à ses participants professionnels de développer une posture réflexive sur ce qu’ils font dans le cours de leur métier, d’accéder à des prises de conscience supplémentaires.
L’ADP est fondée sur l‘analyse collective d’expériences professionnelles réelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe de pairs et accompagnés par un tiers extérieur, animateur du groupe et garant de son cadre. Afin de permettre à chacun de s’interroger sur ses pratiques professionnelles, son positionnement, ses interventions auprès d’un client, d’un partenaire, d’un usager, d’un patient, etc., dans l’institution, l’entreprise, ou bien plus largement dans l’environnement des partenaires, du réseau.
Ce travail doit favoriser un échange entre professionnels pluridisciplinaires d’une même institution, entreprise, ou bien de professionnels exerçant les mêmes métiers dans plusieurs entreprises ou institutions non concurrentes entre elles.

Il peut permettre de découvrir et clarifier les fonctionnements, les savoir-faire, les positions de chacun, et d’observer les processus à l’oeuvre pour trouver des cohérences dans les interventions.
Il permettra d’élargir les capacités d’expression et de réflexion de chaque professionnel sur ses interventions pour être plus à l’aise soi-même et plus lucide dans les interactions. Il aidera à se mettre à distance, à retrouver du mouvement là où la situation se fige, à ouvrir d’autres possibles, d’autres points de vue, à trouver des réponses créatives et développer ses compétences et savoir-faire.
Ce travail offre aux professionnels un espace protégé de parole, d’écoute et de soutien pour prendre de la distance dans les situations et par rapport aux actes posés. Il favorisera entre autres de se dégager de l’aspect affectif et émotionnel parfois envahissant.
C’est un espace où chacun ensemble peut élaborer les difficultés et redonner du sens à ce qu’il vit.
Enfin il peut apporter des points de formation ponctuels face aux questions soulevées, des approfondissements d’aspects théoriques, méthodologiques ou éthiques pour construire des réponses individuelles et collectives ajustées à la problématique apportée. Il va permettre aussi de mutualiser et co-construire les savoir faire et compétences individuelles et collectives. Le groupe peut aussi avoir une dimension « auto-théorisante » pour permettre d’élaborer ensemble.
METHODOLOGIE PROPOSEE
A chaque séance un ou plusieurs professionnels amènent une situation concrète, qui peut concerner un usager, un client, un patient, une famille, l’équipe, les interrelations dans l’équipe, dans l’institution ou l’entreprise, ou le système partenarial.
Il expose tout d’abord les éléments de compréhension de la situation, les questions qu’il se pose et son vécu à ce sujet.
L’intervenant et les autres membres du groupe l’invitent par leurs interventions à éclaircir, préciser, explorer la situation exposée, faire des liens et élargir son point de vue.
Des éclairages théoriques peuvent venir soutenir l’exploration de la situation et donner alors une autre perspective. C’est ce croisement des regards et points de vue, cet échange de perspectives qui permet d’ouvrir des pistes de travail face à une situation bloquée et paraissant sans issue. Cette analyse en présence d’un groupe devient alors d’une grande richesse.
Ce travail nécessite donc de la part de chacun un investissement et une remise en question de ses propres actes professionnels. Il suppose un cadre clair, sécurisant et confiant, et une garantie de confidentialité, tenus par l’intervenant. Il suppose aussi une demande claire des participants à s’inscrire dans ce travail, et une parole impliquée de chacun.
Pour aller au plus près de la question qui émerge et explorer au mieux la situation, et en fonction du contexte et de ce qui va se présenter au cours de la séance, différents outils peuvent être proposés: regard et outil systémique, jeux de rôles, génogramme, travail en sous-groupes, médiateurs, etc.
Le groupe de l’analyse des pratiques n’est jamais un espace décisionnel. Mais la conduite des échanges va favoriser une co-construction de modèles pertinents, de pistes qui, au delà des réponses immédiates, prennent en compte les dilemmes et résonances de chacun comme des ressources pour concevoir les problèmes et leur résolution et afin que tous puissent continuer à répondre de la place qu’ils occupent.
CONDITIONS DE L’INTERVENTION
Les séquences de travail par groupe sont réparties sur une année, en respectant un délai d’un à deux mois entre chaque séance.
La durée de la séance peut varier en fonction de la demande de l’institution ou de l’entreprise et de son contexte. Une durée de trois heures par groupe est en général adaptée.
Le groupe, défini en début de période, est fixé et fermé fin de permettre un climat de confiance. Chaque personne du groupe s’y engage pour la durée des séances fixées.
Un bilan est proposé à la fin des séquences de travail et transmis au demandeur par une synthèse.
Ce bilan respecte la confidentialité et s’attache au processus du travail et à leur effet pour l’ensemble.