Cas d’analyse des pratiques professionnelles

Cas d’analyse des pratiques professionnelles

Cas d’analyse des pratiques professionnelles

Analyse de la pratique professionnelle (ADP): plusieurs équipes de 10 à 20 personnes, oeuvrant dans l’assistance à la personne.

Cette équipe est spécialisée dans la prise en charge de personnes dépendantes handicapées. Elle a développé des métiers en interaction forte avec des usagers dépendants  handicapés et leur entourage, au travers majoritairement d’interventions à domicile. Dans un environnement plus concurrentiel et marqué par de nouvelles influences normatives et une intervention régulière de l’ARS, les professionnels travaillent au quotidien essentiellement seuls. Les sessions d’ADP permettent de travailler ensemble sur des cas concrets, à des fins de formation, de résolution de problème, de travail d’équipe.

Cette équipe d’infirmières est spécialisée dans la prise en charge de personnes dépendantes. Elle a développé des métiers en interaction forte avec des usagers dépendants à leur domicile et leur entourage. Dans un environnement devenant de plus en plus « psy »et marqué par de nouvelles influences normatives et une intervention régulière de l’ARS, les professionnelles travaillent au quotidien essentiellement seules.
Les sessions d’ADP permettent de travailler ensemble sur des cas concrets, à des fins de formation, de résolution de problème, de travail d’équipe.

Une séance toutes les 6 semaines environ, de 1H30, pour chaque groupe de professionnels