Cas de coaching

Cas de coaching

3 cas de coaching individuel

Coaching de Cadre : préparer un haut potentiel à des fonctions plus larges

Q est le directeur de la plus grande agence de cette société de distribution grand public. Son n+1, président de la filiale de ce Groupe, accompagne Q depuis son entrée, à prendre des fonctions managériales de plus en plus larges, le préparant à devenir son adjoint à court terme. Q témoigne d’un engagement fort et d’une passion pour les produits, ses points forts sont visibles dans le domaine de la vente et du marketing. En quelques années, il a redressé 2 des agences (CA en croissance et retour d’une rentabilité prometteuse).

Le groupe se prépare à de la croissance externe, et dans ce contexte ce serait le bon moment pour Q pour être officialisé à ce nouveau poste. Il reste à Q à affiner sa posture managériale pour s’adapter à une forme de management moins opérationnelle, davantage réseau et à distance, dans une attitude relationnelle souhaitée de long terme et de transmission aux entreprises rachetées des valeurs fortes et de l’originalité de l’organisation du réseau de l’entreprise.

Nous convenons d’un travail sur 6 à 7 mois, 2H00 par mois, précédé d’une journée in situ dans l’agence, en côte-à-côte

Coaching de dirigeant : il travaille avec ses équipes sur une forme d’entreprise libérée. Il se fait accompagner personnellement au cours de cette période de transformation profonde.

N est le dirigeant d’une PME familiale spécialisée au départ, il y a 30 ans, sur un métier traditionnel, et de sous-traitance. Il l’a déjà fait évoluer vers une relation directe au client final, dans une stratégie ambitieuse de partenaire proposant des solutions plus complètes. Convaincu de la nécessité d’un mouvement et d’une innovation constants, il a franchi le pas de s’engager maintenant vers l’entreprise libérée. Il souhaite un coaching pour faire évoluer sa posture managériale au cours de cette transformation.

Une à 2 séances par mois, de 2H00, sur 6 mois

Coaching de Cadre : acquérir des soft skills dans le domaine relationnel

H est le DRH d’une grande structure, au sein de laquelle la culture particulière laisse beaucoup de place à l’incertitude et au flou, à la remise en cause. Il lui est par contre demandé en permanence de structurer, de cadrer, de poser des jalons, des balises, ce qui correspond bien à ses compétences et son tempérament. Par contre les difficultés relationnelles rencontrées au quotidien s’accumulent et pèsent sur son évolution professionnelle.
Nous travaillons ensemble sur les liens relationnels qu’il génère, ses territoires d’action, ses possibilités de délégation sur son équipe, ses modes de préparations de réunions.

Nous convenons d’un travail sur 6 à 7 mois, 1H30 toutes les 3 semaines, avec tripartite de début et de fin avec son n+1.

Coaching de Dirigeant : retrouver de la rentabilité et du confort, pour préparer la suite du chemin

T. est dirigeant d’une PME spécialisée dans une niche technique.
Après 3 ans d’exercice plein, il se débat avec une forte charge de travail, un revenu modeste qui donne peu de dimension « extras » pour sa vie privée, une rentabilité incertaine et un cash-flow négatif. Parallèlement, il travaille sur un nouveau projet entrepreneurial, qui semble beaucoup le motiver. Il estime que la revente de son entreprise peut l’aider à financer ce nouveau projet.
Mobilisé par la croissance du chiffre d’affaires, la diversification vers une nouvelle gamme d’offre et le grand nombre de clients, T est peu centré sur le contrôle de la rentabilité. Pour sa trésorerie, il a fait appel à un factor mais réalise le coût élevé de cette prestation.
Nous nous centrons sur l’évaluation de la marge courante, la maîtrise des marges précalculées au moment des devis. L’entreprise peut s’appuyer sur une clientèle variée, avec une relation de confiance. Le coût horaire de ses collaborateurs est sous-estimé, héritage de l’historique de ratios donnés par le précédent propriétaire.
Confronté à des irrégularités d’anciennes pratiques comptables, T. en a transféré la gestion à un nouveau cabinet d’expertise comptable et une mise à plat / nettoyage est en cours. Avec son commissaire aux comptes, nous nous livrons à une première évaluation globale de ce que seraient les bons tableaux de bord.
Je pousse T. à augmenter son salaire. Je le mets en relation avec un spécialiste pour analyser avec lui sa situation patrimoniale avant de poser les bases structurelles de son nouveau projet.
La reprise des calculs de marge lui permet rapidement de rétablir un nouveau climat de relation avec son banquier. L’utilisation du Factor diminue.
Le retrait de ses associés est en cours.
Il vit avec une incertitude sur le bon moment pour céder l’entreprise. A l’heure actuelle, sa priorité va sur l’image de marque, les valeurs, la souplesse, le large portefeuille client, la diversification dans une nouvelle gamme technique qui devrait apporter des affaires à plus gros volume et meilleure valeur ajoutée. Il aborde sur quoi baser la valeur financière et constate le travail d’amélioration du résultat opérationnel qui est devant lui. Il doit également attendre la clôture 2013 pour avoir une meilleure idée du résultat d’exploitation, avec les réserves de régularisation de l’héritage comptable qui réserve quelques surprises.

Le coaching de dirigeant de T se pratique sur la base d’une session mensuelle, sur 5 mois. Nous avons établi un tarif pour 1H30 et pour 2H00, en fonction de ses possibilités.

Coaching de Cadre : réorienter ses activités de façon écologique.

Q est un expert dans son domaine industriel. Il s’interroge sur ses activités réelles, constatant vivre de façon beaucoup plus intense les moments où il « transmet » et ne plus assimiler aussi facilement le temps de travail centré sur ses écrans et les études techniques.
« je vous souhaite une bonne et heureuse année. Pour ma part elle commence avec un nouveau rythe professionnel puisque depuis le 1er janvier je suis officiellement maître de conférence associé à (…l’établissement) et je suis passé à un contrat à 80% chez (…ma société). J’ai enfin fini le livre de Christophe André et François Lelord qui me fut riche d’enseignements pour moi-même mais aussi sur les gens qui m’entourent. (…) Je vous remercie encore pour l’aide que vous m’avez apportée et j’ai eu beaucoup de plaisir à vous avoir comme coach pour m’accompagner »

3 cas de coaching collectif:

Coaching collectif : un groupe de 25 participants pour appréhender ce que signifie travailler en équipe.

Le format choisi est de travailler en priorité sur le cadre optimal du travail en équipe, et non sur des tâches ou des contenus. Le modèle proposé par Mucchielli est privilégié.
Selon Roger Mucchielli plusieurs conditions doivent être réunies  :
– 1. Une communication facile entre les personnes, sans discrimination et sans a priori.
– 2. Le respect de la parole et la libre expression des désaccords et des tensions.
– 3. La non mise en question de la participation affective du groupe.
– 4. L’entraide entre tous ses membres.
– 5. La volonté de suppléance d’un membre défaillant.
– 6. La connaissance des aptitudes, des compétences et des limites de chacun.
– 7. La division du travail après élaboration en commun d’objectifs et acceptation d’une structure si la tâche l’exige et en fonction de la tâche.
– 8.La définition d’une structure précise si la tâche l’exige et en fonction de cette tâche.
– 9.La mutualisation des forces.
Ces différents points sont mis en expérience, en ateliers, sans ordre pré-établi, se nourrissant de l’évolution du groupe de façon dynamique.

Le format est de 11 séances hebdomadaires, de 1H30 à 2H00.

Coaching d’organisation : redimensionner l’entreprise pour retrouver un socle rentable, en évoluant vers un engagement plus fort de chacun.

D est propriétaire et dirigeant d’une PME spécialisée sur le matériel médical.
L’atmosphère de travail dans l’entreprise est particulièrement difficile, avec des fortes personnalités. D a traversé une période très dure l’année précédente à titre personnel, il a dû alors s’isoler et « lâcher la bride », transférant beaucoup de responsabilités à un second qui s’est heurté à une forte opposition interne et qui a dû jeter l’éponge.
Le chiffre d’affaires est en baisse, le résultat d’exploitation est chroniquement négatif et la trésorerie également.
Le coaching d’organisation se déroule sur plusieurs plans : celui de D., celui de son second, un atelier collectif avec la moitié du personnel, un atelier « CoDir » avec son associé et 2 cadres.
Il renforce la place et le positionnement de son second, qui reprend les rênes, les responsabilités de chacun étant clarifiées.
Des pistes sont ouvertes concernant les niveaux de complexité de fabrication des produits, la vitesse de production. La sous-traitance partielle est officialisée.
La mise en évidence d’une communication interne trop émotionnelle et incomplète les amène à revoir leur façon d’informer le personnel, en particulier sur les perspectives de commandes et le cadre, les valeurs.
Le redimensionnement de l’équipe, suite à plusieurs départs, donne de l’oxygène à court terme sur les coûts et ouvre le champ à davantage de polyvalence en production.
Plusieurs mois consécutifs de résultat d’exploitation positif.

Le cadre du coaching : nous avons construit un forfait mensuel de 4 à 5 heures, qui sont modulables en fonction des demandes et de la forme (séance individuelle, séances à 2, animation de groupe)

Coaching collectif d’une équipe régionale :

Une entreprise nationale du secteur de l’accompagnement RH vient de mettre en oeuvre un PSE et de décentraliser le management en plusieurs régions, chacune d’une géographie vaste. Il est demandé aux équipes régionales d’élargir leur champ d’action et d’améliorer la visibilité de l’entreprise localement, tant auprès des clients que des réseaux.

Chemin Aidant® intervient pour consolider le travail de team-building démarré par le nouveau manager régional, au travers d’un séminaire de marche accompagnée.
Le format choisi est d’accompagner l’équipe sur une des branches du chemin de Compostelle, passant à quelques kilomètres d’un bâtiment de l’entreprise!
« Une expérience enrichissante et originale hors des murs. A la fois structurant et déstructurant afin de libérer une autre manière de pensée et de construire en équipe, ce coaching m’a personnellement apporté un moment d’authenticité avec le groupe, pour tendre efficacement vers l’objectif défini. A renouveler – Merci Philippe »

Coaching collectif : Inov’dia organisait le 7 octobre 2014 sa journée territoires innovation dans le parc Echologia (Louverné, 53)
Chemin Aidant® y intervenait pour animer un atelier outdoor d’1/2 journée : « Innovez dehors, marchez accompagnés »,
mêlant le mouvement, la créativité par la marche, et plusieurs formes de Sérendipité Intentionnelle, dans un parc à l’environnement exceptionnel
.

Laval Mayenne Technopôle, Oryon et Atlanpôle se sont associés il y a 5 ans pour créer Inov’dia. Cette manifestation rassemble environ 400 professionnels et a pour objectif d’initier et d’accompagner les PME dans l’innovation, en suivant 4 pistes :
– sensibiliser les entreprises aux enjeux de l’innovation
– mettre en réseau les PME entre elles et avec les acteurs régionaux de l’innovation
– stimuler la créativité et la génération d’idées des entrepreneurs
– informer, orienter et accompagner les PME sur la conduite et le développement de leurs projets innovants en leur transmettant des méthodes et des solutions concrètes pour innover.