Cas de formations à l’accompagnement

Cas de formations à l’accompagnement

3 cas de formations à l’accompagnement :

Cette école spécialisée forme des coachs professionnels, avec un axe fort centré sur un accompagnement humaniste. Philippe Castan y intervient deux fois par an pour traiter de la question de l’accompagnement du cheminement dans les phases de transition et de changement.

Cette école formant des praticiens de l’accompagnement et des psychopraticiens gestaltistes déploie un ambitieux programme de formation sur 6 à 7 ans. Philippe Castan y intervient à plusieurs niveaux (écoute et implication, racines théoriques, gestalt en milieu professionnel, accompagnement aux écrits d’intégration de la pratique), au travers d’une pédagogie dite « inversée », donnant la priorité à l’expérimentation personnelle, puis à son assimilation dans un dispositif collectif et théorique actifs.

Cette université propose une certification sur l’accompagnement professionnel en Master 1 et forme des coachs, sur un programme d’une année scolaire. Philippe Castan y intervient comme membre professionnel des jurys de mémoires finaux, aux côtés des représentants de l’institution et des référents d’ateliers de formation des étudiants.

Formation continue : cadres de santé en institution psychiatrique, leur façon de transmettre et d’entourer les jeunes professionnels, sur le visible et l’invisible de leurs métiers !

Le centre de formation de l’institution est chargé d’un programme sur le tutorat / compagnonnage des nouveaux arrivants. Ce programme est partie des obligations ministérielles, mais une certaine liberté est donnée au dispositif opérationnel : le choix est ici fait de réaliser ce programme avec une co-animation : un formateur « métier », « contenu », et un spécialiste de l’accompagnement, externe.

Plusieurs groupes se succèdent, de 8 à 15 personnes, sur 5 jours de sessions découpés en 3 phases.

Cette respiration entre la prise en compte des directives et celle de « comment accompagner dans mon contexte précis », cet espace incertain entre tutorat et compagnonnage, sur ces métiers dont la réussite est fondée en particulier sur l’écoute et le temps.