SUPERVISION

SUPERVISION

Supervision:

Outre les spécialistes du soin et de l’accompagnement, chez qui la nécessité d’une supervision est souvent acquise ou comprise (même encouragée par leur tutelle, leur référentiel métier, leur déontologie) des professionnels évoluant en entreprise font également appel à un superviseur. Pourquoi?

Le plus souvent, en analysant ensemble la structure et la culture du management de l’entreprise, le diagnostic du ou de la professionnel(le) montre qu’il ou elle a besoin d’un espace confidentiel, externe, expérimenté en management, à la fois permettant des séances régulières mais également disponible pour des urgences ou situations cruciales.

Le besoin est souvent très opérationnel, centré sur la matière de situations problématiques, avec une part importante consacrée au savoir-être et à la qualité relationnelle.
Il ou elle sait ne pas pouvoir trouver cette ressource en interne, il ou elle a pu faire l’expérience de formations au management, mais une préférence pour un accompagnement dans la durée s’impose.
L’essentiel du travail s’effectue donc en travaillant ensemble ces situations problématiques, tout en prenant en compte le contexte global et l’écologie de la personne supervisée.
Je reçois à mon cabinet (Angers) ou dans mes bureaux de Nantes, Rennes, La Roche sur Yon.

3 CAS CONCRETS

Etre supervisé en Chemin!
La supervision peut aussi se travailler de façon intensive, davantage « sur le fond », par stages : #Chemin Aidant® propose alors des stages intensifs de quelques jours, en groupe de professionnels et en itinérance.