Cas de supervision professionnelle

Cas de supervision professionnelle

3 cas de supervision professionnelle

Supervision individuelle : accompagnement d’un cadre dirigeant dans les transformations d’un groupe

K est le référent métier d’une division spécialisée, il dirige également des sites opérationnels de production et de service au sein de cette division. Le groupe est en mutation et réfléchit sur sa stratégie future pour ce métier.
Il se sent désorienté dans ce qu’il perçoit comme un manque de clarté de ses missions et son envie de développer des projets ambitieux.

Une séance toutes les 6 semaines environ, de 1H30

Supervision individuelle : management sur plusieurs sites, d’une structure de formation et d’information

K est la directrice de plusieurs sites, sur lesquels elle manage de petites équipes. Elle a le souci de se garder un espace à l’extérieur pour amener les cas où elle se sent en difficulté, et peaufiner ses « soft skills » managériales.

Une séance toutes les 6 semaines environ, de 1H30

Le système global bouge dans un contexte d’incertitude et K cherche pour lui-même un positionnement plus clair, dans une optique de long terme.

Une séance toutes les mois, de 2H00

Supervision individuelle : pilotage d’un projet innovant sur l’habitat social,
comment professionnaliser son management lorsque l’on oeuvre seul sans pouvoir hiérarchique direct ?

K est le chargé de mission d’un nouveau projet qui met en mouvement simultanément de nombreux partenaires de l’habitat social. Dans cette phase pilote de 2 ans, il doit à la fois mener un nouveau processus d’accompagnement des candidats au logement et coordonner la communication et l’action entre de nombreux intervenants, à différents niveaux de responsabilité. Il vient travailler la professionnalisation de sa relation aux locataires et son « management horizontal ».

Une à 2 séances par mois, de 1H30