Ma Gestalt-thérapie, de Frederick S.Perls

Ma Gestalt-thérapie, de Frederick S.Perls

Ma Gestalt-thérapie, Une-poubelle-vue-du-dehors-et-du-dedans
Par Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie

Le livre…
Voici le bilan d’une vie exceptionnelle, par l’intensité de ses évènements. Frederick S.Perls a une jeunesse difficile, extrêmement pauvre, assiégée quelquefois par le désespoir. C’est le bohémien sans feu ni lieu. Puis il fuit l’Allemagne nazie, en 1933, pour un pays proche, la Hollande. Trop proche. Les Allemands continuent de la hanter. Il gagne l’Afrique du Sud. De là, traverse l’Atlantique jusqu’aux Etats-Unis pour se poser enfin, en Californie.

Mais cet aspect errant de son existence ne l’intéresse guère. Il aime plutôt raconter comment l’idée d’une thérapie par l’expression gestuelle (« gestalt ») lui est lentement venue, à revivre ses engouements, ses amours, ses diableries, ses heureux moments. Perls révèle, dans ce livre, une puissante nature d’écrivain, proche des surréalistes. C’est le psychanalyste qui s’allonge sur son divan pour régaler le lecteur de ses « associations libres ». C’est le poète qui mêle à son enthousisme, à sa fantaisie, , à ses visions imaginaires, la nostalgie d’un passé où son jeune âge faisait sa richesse. Oeuvre étonnante: à la fois lucide, tendre et drôle. Jamais vie bohême ne faut aussi talentueusement contée.

et son auteur…

Frererick S.Perls, docteur en médecine, psychanalyste, est né en Allemagne. C’est là qu’il fait ses études avec Heimer, Tillich et Buber. En 1933, il s’installe à Amsterdam, puis à Durban. Il publie en 1942 EGO, ANGER AND AGGRESSION. En 1946, il émigre aux Etats-Unis: il dirige des séminaires à Esalen et crée l’Institut de Gestalt à Vancouver. Il est mort en 1970.

Les commentaires sont clos.