Mélanie Klein, une pensée vivante – Monique Lauret, Jean-Philippe Raynaud

Mélanie Klein, une pensée vivante – Monique Lauret, Jean-Philippe Raynaud

Transmettre : telle est la proposition de cet ouvrage né d’une expérience directe « in vivo », partagée dans un service de psychiatrie par une psychanalyste et un psychiatre d’enfants et d’adolescents.
Ce livre présente un tracé de l’oeuvre de Mélanie Klein, qui, s’inscrivant dans le prolongement et l’enrichissement de l’oeuvre de Freud, fut la première grande figure de la psychanalyse d’enfants. Tracé autour duquel s’articulent d’abord ses divergences par rapport à la théorie freudienne, puis l’apport de principaux concepts lacaniens et des auteurs contemporains, de façon à communiquer, tenter  un « faire comprendre » de l’expérience analytique, dans la clinique d’aujourd’hui.
L’oeuvre de Mélanie Klein et ses prolongements nous engagent à garder comme horizon, en tant qu’analystes et à l’instar de nos prédécesseurs, l’écoute du nouveau, la créativité, le refus de l’enfermement à l’intérieur d’une idéologie et la capacité de pensée.
Monique Lauret, médecin, psychanalyste et praticienne d’Espace analytique-Paris, a publié les Accidents du transfert. De Freud à Lacan (Champ Social, 2006).
Jean-Philippe Raynaud, psychiatre pour enfants et adolescents, professeur des Universités et praticien hospitalier, est co-auteur de Actualités en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Flammarion, 2002)
Ed PUF, 2008

 

Les commentaires sont clos.