LA MARCHE VERS L’ESPOIR (Pays de Loire) – UNE SELECTION LA CROIX

LA MARCHE VERS L’ESPOIR (Pays de Loire) – UNE SELECTION LA CROIX

Quand la Marche fait Sens, en partenariat avec le journal La Croix

La marche vers l’Espoir – Une sélection La croix

Marche vers l'EspoirLa Croix, marche vers l'Espoir
La marche vers l’Espoir n’est pas une randonnée traditionnelle. C’est une expérimentation de questionnements intimes au moyen de la marche à pied en pleine nature, pratiquée en groupe et dans le partage. C’est un « atelier ambulant » accompagné par un coach professionnel et Gestalt-thérapeute, Philippe Castan, et un écrivain-voyageur, Olivier Lemire.

Elle s’adresse aux personnes :

–  Concernées dans leur vie personnelle par le questionnement sur l’espoir au sens large (cf plus bas).

–  Intéressées par et prêtes à s’engager dans une démarche active mixant réflexion, partage et marche à pied.

–  Adhérentes à l’esprit de bienveillance et d’ouverture aux autres indispensables au partage en groupe et à la rencontre de l’autre.

Capables de faire une cinquantaine de kilomètres à pied en 3 jours (pas de difficultés techniques ni de dénivelé cependant ; sac à dos porté par chaque participant avec son autonomie pour 3 jours).

Désireuses de mettre en pratique les acquis de l’expérience dans le champ de leurs projets personnels.

Rappel important. Définitions du Larousse :

Il faut distinguer :
l’espoir = fait d’espérer, d’attendre avec confiance la réalisation de quelque chose.
et l’espérance dans sa définition théologique = adhésion des chrétiens à Dieu en tant que fin suprême de l’homme afin d’obtenir la grâce divine et l’éternelle union à Dieu.

La quête des marcheurs ne doit pas se limiter à la seule définition théologique de l’espérance. Le mot « espoir » est à envisager dans toutes ses acceptions (Exemples : espérer en Dieu, espérer l’arrivée d’un nouvel enfant, espérer retrouver du travail, espérer trouver l’âme sœur, espérer une guérison…), et dans tous ses aspects (bienfondé de l’espoir en question, influence de l’attente sur les autres aspects de l’existence, acceptation de l’échec éventuel de l’attente, et bien entendu désespoir).
Chacun est encouragé à venir avec ses propres problématiques sans lesquelles l’Espoir ne pourrait se manifester (difficulté, blocage, souffrance, contextes enfermants, manques, etc.)

Informations clés pour 2017:
3 jours (6 au 8 octobre 2017).
Département du Maine-et-Loire (Pays de Loire). RV le 6 octobre au matin à Angers.
50 km à pied environ sur les 3 jours, sac au dos.
Groupe de 14 personnes, avec la présence d’un représentant de La Croix.
Inscription au travers de La Croix auprès de notre partenaire Atlantide Voyages, à partir du 9 juin 2017 et jusqu’au 11 août 2017 au plus tard : Corinne Patrolin, Tél 05 59 56 35 16, voyagesatlantide@gmail.com.Atlantide Voyages

Accompagnement par un professionnel de l’accompagnement, Philippe Castan (coach et gestalt-thérapeute, intervenant régulièrement au moyen d’itinérances en chemin) et un écrivain-voyageur, Olivier Lemire, ancien pigiste à « La Croix » (été 2011 : Tour de France des lieux-dits ; été 2012 : pèlerinage de Vézelay à Assise).

690 euros par personne.
Prix en pension complète du diner du jour 1 au pique-nique du jour 3. Hébergement en dortoir de petite capacité. Hors pré-acheminement.
Acompte de 30% payable à l’inscription. Solde de 70% payable au plus tard le 6 septembre 2017.