Travailler en chemin « en débat marché » structuré

Travailler en chemin « en débat marché » structuré

Débat marché ?
Saviez-vous que les chemins sont parfois constitués de plusieurs « sous-chemins »? Que l’on peut les organiser, à des fins d’y permettre un échange structuré?

Le travail en chemin réunit les conditions « naturelles » d’une psychodynamique existentielle, au sens d’Irvin Yalom. Les premières tentatives de  » débat marché  » m’amenèrent sur le champ des données existentielles de Liberté et Responsabilité, que Yalom et plus tard Salathé recommandent de travailler ensemble. Un peu comme en imaginant les 2 plateaux en interaction d’une même balance Roberval, recherchant l’équilibre, avec l’influence des poids amenés par celui ou celle qui pèse la situation.

Ainsi voilà que l’on affecte par exemple la gauche du chemin à la Liberté et la droite du chemin à la Responsabilité (ou l’inverse).
La personne qui travaille est placée au centre, c’est le lieu où elle expose dans un premier temps le contexte de la situation qu’elle souhaite aborder, puis la problématique à l’oeuvre qu’elle souhaite tenter d’éclaircir. Nous marchons pendant ce temps.ITISup débat marché
Par exemple lors des nombreux groupes de réflexion en chemin vers « La Retraite » (Sarthe), Olivier Lemire et moi-même pûmes accompagner ces réflexions, nous plaçant dans des rôles d’accompagnants actifs de ces trios discutants et itinérants, donc fructueux!

En situation de groupe, nous voilà donc avec un « avocat » de la Liberté marchant à gauche de la personne, et un « avocat » de la Responsabilité marchant à sa droite. Un  » débat marché  » va donc démarrer, chacun argumentant, dans son rôle, afin d’aider la personne à regarder sa situation de façon dynamique.
Ces séquences durent usuellement de 15 à 20mn et, outre le débat verbal, les mouvements de rapprochement, de séparation, etc. , entre les protagonistes sont également à l’oeuvre, visibles ou ressentis, et débriefés avec l’accompagnant.

L’amplification de chacun des 2 rôles est souhaitée, parfois le « Go Wild » est autorisé, afin d’explorer toute piste créative qui émergerait lors de l’échange.

Une autre alternative, en situation individuelle, est d’accompagner la personne à aller successivement dans les 2 positions gauche et droite, puis dans les 3 de façon dynamique lorsqu’un débat se lance entre ces 3 entités. Une sorte de mise en forme marchée des principes des chaises pour le « Top Dog » et « l’Underdog » chers à Fritz Perls.

Bien entendu, ce principe peut s’appliquer à toute forme de débat marché!
En ITISupervision nous avons par exemple pu aborder la question de l’éthique de l’accompagnant(e) avec à sa gauche la déontologie, les normes, les chartes de la profession et à droite son style personnel, ses envies, sa stratégie, etc, à l’oeuvre dans la situation amenée chez le client final.
On peut également construire les mêmes principes en travaillant sur des polarités.
Le but reste le même : offrir, dans la proximité et la dynamique corporelle de la marche, à la personne qui travaille, des arguments et des instruments de clarification qui lui permettent d’orienter ses choix professionnels avec davantage de conscience.

ITISup débat marché

Mon rôle dans ces ateliers est dynamique, je me déplace tout autour du trio, souvent en marche arrière, dans l’observation fine. Je veille à ce que l’on ne se perde pas dans l’enquête, dans les détails du contexte, dans les questionnements sans fin, pour laisser toute la place à l’argument profitable.

 

Les commentaires sont clos.