Cas d’Interventions d’Urgence

Cas d’Interventions d’Urgence

CAS D’INTERVENTIONS D’URGENCE

Accueil de public : cet organisme accueille des publics en difficulté, dans un contexte socio-économique difficile. Une agression a lieu.

Un usager a agressé l’une des personnes chargées de leur accueil et prise en charge. Après un arrêt de travail, au retour de la personne victime, l’institution fait appel pour conduire un échange collectif de l’ensemble de l’équipe sur place.
Le travail est centré sur la reconnaissance par tous des différents niveaux de réalité de l’évènement, dans le vécu individuel et collectif. Puis une deuxième phase est consacrée à traiter ensemble des appuis et soutiens attendus par la personne agressée. Enfin, des initiatives émergent pour démarrer des discussions avec le management de l’équipe.

Altercation entre 2 collègues au sein d’un service.

Symptôme d’incompréhensions latentes et d’ajustements nécessaires d’organisation opérationnelle, une altercation surprise a lieu, en présence de personnes externes.
Après plusieurs initiatives internes ciblant l’écoute et la compréhension des points de vue, aucune avancée significative ne semble se faire jour et l’entreprise demande une intervention externe, dans un climat conflictuel en escalade.
L’équipe résistant à se rassembler au complet, le principe choisi est le déploiement d’entretiens individuels sur l’ensemble de l’équipe et son manager, avec propositions de pistes de transformations (organisation, savoir-être relationnel, règles de fonctionnement) qui sont partagées avec le management n+1 et l’ensemble de l’équipe. Plusieurs projets sont lancés, associant tout le collectif.