COACHING PROFESSIONNEL

COACHING PROFESSIONNEL

Philippe Castan coache individuellement des professionnels : cadres, managers, responsables d’équipes ou de projets.

Le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels qu’elle s’est fixé en toute autonomie, et qui font l’objet d’un contrat.Fotolia_28997780_XS-homme-flou

Les techniques spécifiques au coaching sont l’écoute active, le questionnement, la reformulation et le recadrage.

Le coaching individuel n’est ni du conseil, ni de la formation, ni de la thérapie. Le coaching n’apporte pas de solutions toutes faites, il permet au coaché de trouver ses propres solutions. Il est tourné vers la motivation, le potentiel, et les ressources propres à chacun. Il s’appuie sur les valeurs et le talent de l’individu.

Le coaching permet de se développer dans une dynamique du « comment » être et agir.

3 CAS CONCRETS

Le coach professionnel permet de :

  • dynamiser un projet et accélérer sa mise en action : projet de vie, d’entreprise, d’équipe…
  • améliorer sa performance : connaître ses points forts et les utiliser, prendre conscience de ses motivations…
  • savoir ce que l’on veut et faire ce qu’il faut pour l’obtenir : définir ses objectifs, une stratégie, une organisation dynamique porteuse de projets, décider…
  • faire des choix et nourrir ses priorités : mise en cohérence de ses valeurs, de ses besoins et de ses actes, clarifier son positionnement…
  • vivre un changement : rupture ou transition de vie, démotivation, conflits, relations interpersonnelles difficiles, stress, peurs…

(d’après les définitions de la FFCPro, Fédération nationale de coachs professionnels – www.ffcpro.org, dont je suis membre actif)

Liens vers les sites de mes collègues de la FFCPro en région Grand Ouest, que vous retrouvez également sur Viadeo et LinkedIn :