Psychanalyse du lien,la relation d’objet, Bernard Brusset

Psychanalyse du lien,la relation d’objet, Bernard Brusset

Amour, désir, attachement, haine, contrainte…autant de formes des liens qui constituent l’essence même de l’existence humaine. Les difficultés dans l’établissement du lien avec autrui, dans son maintien et dans les effets que provoque sa rupture, sont de plus en plus souvent un motif de consultation et de demande d’aide.
Théorie psychanalytique du lien interhumain, la notion de relation d’objet a été utilisée de façon différente par les grands courants de la psychanalyse depuis son émergence dans le théorie freudienne.
Ce livre, le premier en langue française qui soit consacré à cette importante notion, montre comment ces courants se recoupent et se différencient à ce sujet. En ce sens, cet ouvrage se situe au coeur d’un débat d’une grande actualité.
L’auteur se fonde sur son expérience de psychiatre, de psychanalyste et d’enseignant pour expliciter et soumettre à critique toute la gamme des théories qui utilisent ou contextent cette notion de relation d’objet. Psychanalyse du lien est un solide ouvrage de référence sur les contributions de la psychanalyse à l’inépuisable question des rapports à autrui et de la nature des liens entre les personnes.

La relation d’objet est au centre de la formation de 3ième cycle de Gestalt-Thérapie.

Les commentaires sont clos.