« Le Bout du Monde, France » d’Olivier Lemire

« Le Bout du Monde, France » d’Olivier Lemire

« Le Bout du Monde, France », le dernier livre d’Olivier Lemire, vient de sortir.

J’ai le plaisir de vous faire part de la sortie du livre d’Olivier Lemire, Celui qui marche, le 5 juin dernier (disponible en librairies et sur Amazon, Fnac, etc.)

D’abord il y eut « la Vie », « la Mort », « la Haine », « l’Amour », « le Bonheur », « le Bout du Monde », « la Croissance » : autant de simples lieux-dits ou de modestes ruisseaux rejoints par Olivier au prix de milliers de kilomètres parcourus à pied dans la campagne française.

Olivier Lemire
Olivier Lemire

Parti la fleur au fusil sur ces itinéraires inédits, Olivier s’est rapidement rendu compte d’un changement radical des espaces ruraux et néo-ruraux : une sorte de « déménagement du territoire » dans des campagnes de plus en plus vidées de leurs paysans, eux-mêmes remplacés par des populations néo-rurales. Les paysages font souvent les frais de cette nouvelle donne.

Heureusement, il y a l’humanité de ceux qui s’accrochent à leurs terres et à leur travail : les voici photographiés par Olivier aux côtés du petit panneau de tôle qui signale l’existence de leur hameau.

Olivier, une fois de plus, met ses talents combinés de photographe, de marcheur au long cours et d’écrivain-voyageur au service de son métier de « correspondant géographique », au plus près du monde rural français.

Les commentaires sont clos.