Journées d’étude 2014 de la SFG : L’engagement

Journées d’étude 2014 de la SFG : L’engagement

Quand :
15 mars 2014 – 16 mars 2014 Journée entière
2014-03-15T00:00:00+01:00
2014-03-17T00:00:00+01:00
Où :
Abbaye de Saint Jacut de la Mer
Saint-Jacut-de-la-Mer
France
Contact :
Philippe Castan, Chemin Aidant

Journées d’étude 2014 de la SFG

Samedi 15 & dimanche 16 mars 2014

à Saint Jacut de la mer (Près de St-Malo)

Les prochaines Journées d’Étude de la SFG auront lieu les 15 et 16 mars 2014 à Saint Jacut de la Mer. Dans ce si beau site en bord de mer, vous pourrez explorer ce qui fait le cœur du métier de Gestalt-thérapeute ou de coach gestaltiste: l’engagement – engagement dans ces professions un peu différente des autres.

L’engagement se joue dans la relation thérapeutique. Qu’est-ce que le thérapeute doit tenir que le client/patient vient chercher ? Quelles sont nos différentes modalités d’engagement ? En quoi contribuent-elles à nos pratiques ?

L’Engagement ne peut être dissocié de l’environnement : notre propre regard, la forme de notre Engagement personnel peuvent se trouver en difficulté, face à une société qui « entre dans nos cabinets » avec nos clients, leurs histoires personnelles, professionnelles, leurs cultures, leurs croyances, parfois proches et parfois éloignées des nôtres.

Vous explorerez également les « autres » modalités d’engagements du thérapeute. Sont-elles détachées de l’engagement dans la relation thérapeutique ou viennent-elles le nourrir ?

Nous n’hésiterons pas à aller voir là où l’on n’a plus tout à fait nos repères, dans les zones frontières où l’autre et/ou la société nous convoquent.

La thérapie mais aussi le coaching gestaltiste invitent à porter un regard sur la société. L’engagement ne peut être dissocié de l’environnement, en particulier de sa valeur sociale.

La dimension « politique » – au sens étymologique du terme – de l’engagement, nous pousse à l’action. A travers des exemples concrets, nous vous convions à considérer votre position au regard de la dimension sociale/sociétale et le lien avec notre posture de gestaltistes.

Ces journées d’études se veulent interactives, expérientielles et nourrissantes pour la réflexion et la pratique de chacun.


Les commentaires sont clos.